Le mois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France

Publié le par Jeremie Almosni

Entreprendre autrement, c’est possible. Pour le faire savoir, un millier d’événements ont lieu en France en novembre. Et plus de 70 en Île-de-France.


C’est en novembre que se déroule la deuxième édition nationale du Mois de l’économie sociale et solidaire organisée par les Chambres régionales de l’économie sociale. Sous le slogan « Sociale et solidaire, l’économie qui sait où elle va », cette nouvelle édition verra l’organisation de plus de mille manifestations partout en France à destination du grand public. En Île-de-France, le centre de ressources de l’ économie sociale et solidaire, plus de 70 événements sont prévus pour faire connaître cette façon différente de concevoir l’économie et l’entreprise.

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) réunit mutuelles, associations, coopératives, fondations, structures d’insertion ou encore entreprises solidaires autour de principes communs tels que placer l’homme au cœur de l’économie. En France, l’ESS représente deux millions de salariés (10 % de l’emploi salarié). L'Île-de-France est la première région en termes d'implantation de l'économie sociale et solidaire. Elle accueille environ 31.000 établissements, soit plus de 14 % du nombre total d'établissements en France. Elle est également la première région en termes d'emplois dans l'économie sociale et solidaire avec près de 374.000 salariés.

 

À partir du 1er novembre, de nombreuses expositions, portes ouvertes, conférences, colloques et animations se dérouleront dans les départements d’Île-de-France. Au cœur de l’événement, du 4 au 11 novembre, la Semaine de l’épargne solidaire organisée par Finansol sera l’occasion d’en savoir plus sur l’investissement solidaire et son utilité concrète. Le Salon du livre et de la presse écologique qui se tient au 104 à Paris les 21 et 22 novembre est aussi un des événements phares de ce mois de l’ESS en Île-de-France : le Salon a en effet choisi de faire de l’ESS le thème principal de son édition 2009. Enfin, les 9 et 10 décembre, le Salon de l’emploi responsable clôturera le mois à l’espace Champerret.

 

Une caravane sillonnera la région en 14 étapes pendant tout le mois de novembre : le bus et la péniche mobilisés pour l’occasion accueilleront le public friand d’informations et seront le lieu de débats. Le 18 novembre, notamment, la péniche l’Alternat abritera un débat avec Claude Alphandéry, initiateur du Labo de l’économie sociale et solidaire autour de «  50 propositions pour changer de cap ».

 

En Île-de-France, l’événement est coordonné par le Cress Île-de-France et par l’Atelier, centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire.
http://www.iledefrance.fr/lactualite/emploi/economie/le-mois-de-leconomie-sociale-et-solidaire-en-ile-de-france/

Commenter cet article